Le groupe britannique Amazon Anonymous incite les internautes à ne pas dépenser d’argent sur Amazon pour Noël en proposant des alternatives d’achat dans un guide shopping.

A la veille des fêtes de fin d’année, qui constituent la période la plus faste pour Amazon, le groupe Amazon Anonymous, lancé au Royaume-Uni pour se faire l’écho de tous les mécontentements à l’égard de la société de e-commerce, appelle sur son site internet, dans une campagne “Amazon-Free Challenge” (le défi Sans-Amazon), à ne pas acheter sur Amazon entre le 1er et le 25 décembre 2014.

Près de 12 000 personnes se sont déjà engagées dans ce cadre à renoncer à faire leurs achats de Noël auprès de la compagnie de Jeff Bezos, ce qui représenterait déjà pour elle, selon Amazon Anonymous, un manque à gagner de 2,7 millions de livres sterling (3,4 millions d’euros), d’après le cumul des intentions d’achats pour Noël estimées par chaque internaute.

Pour que les consommateurs puissent aisément éviter de commander des produits via Amazon, Amazon Anonymous a lancé le 1er décembre sur son site, en collaboration avec le magazine Ethical Consumer, un“guide shopping sans Amazon” qui répertorie en fonction des produits recherchés (livres, DVD, jeux vidéos, etc.) des commerces physiques ou en ligne où ils pourront trouver leur bonheur.

>> Amazon-Free Challenge
>> Guide shopping sans Amazon