FondLaboGauche2de Edouard Launet, aux éditions Points Science, 6.10€

Je vous conseille d’amener ce petit livre fort divertissant et instructif  la prochaine fois que vous aurez à passer du temps dans une salle d’attente, Il reprend les chroniques d’un journaliste scientifique parues dans Libé à propos de recherches plutôt originales.
Saviez-vous par exemple que les pigeons sont capables de différencier un Picasso d’un Monet ?
Il sont même capables de reconnaître un Picasso à l’envers …  mais pas un Monet, Savez vous que les vaches produisent plus de lait quand elles écoutent la Symphonie Pastorale de Beethoven ? En revanche, comme les chiens, elles n’aiment pas le Hard Rock, Les poules sont moins difficiles, elles aiment tous les types de musique ! Mettez-leur la radio, elles pondront plus d’œufs.

Au delà de ces découvertes passionnantes et fort utiles, c’est le style de l’auteur qui vous fera passer de bons moments, Je vous résume la dernière avant de vous en citer un extrait. Il  raconte d’où vient le hoquet, selon l’hypothèse de Christian Straus. Ce serait un reste de l’époque où nos lointains ancêtres vivaient  à moitié dans  l’eau, le moment où ils ont posé une nageoire puis une patte sur la terre ferme. Le hoquet serait un reliquat du  clapet qui se trouve chez les batraciens et qui sert à éviter que l’eau aille dans les poumons, Il a le mérite tout à la fois de sauver le nourrisson à sa première tétée comme d’égayer les conseils d’administration, Vous vous étonnez de ces persistances de forme de vie primitive ? Et pourtant, si vous observez vos proches ou vos collègues de travail, « les bruits singuliers qu’ils émettent, cette façon prédinosaurienne de manger, leurs bureaux rangés à la manière de paysages de l’ère paléozoique. Et puis parfois cette impression que l’on a, face à eux, d’être devant une soupe primitive où l’acide aminé se fait encore rare, où la pensée va demander pour éclore quelques centaines d’années supplémentaires.

Pour comprendre l’être humain, il est sans doute utile de remonter bien au-delà du singe. Les cas les plus sévères peuvent renvoyer jusqu’au précambrien. Les fréquenter nous donne le vertige. »

>> Achat en ligne