La Lituanie, pays membre de l’Union européenne, vient d’interdire un livre dans ses bibliothèques publiques en raison de son contenu homosexuel.

Le livre lituanien Coeur Ambre (Gintarinė širdis) de Neringa Dangvydė contient des histoires magiques pour les enfants sur les personnes handicapées, les couples de même sexe, les Roms et d’autres groupes socialement vulnérables. L’Université lituanienne des sciences de l’éducation déclare à propos de ce livre qu’il s’agit d’une “propagande nuisible, primitive et délibérément en faveur de l’homosexualité“. En plus de cela, le Bureau lituanien de l’inspecteur de la déontologie des journalistes a conclu que deux des contes de fées qui promeuvent la tolérance pour les couples de même sexe sont dangereux pour les mineurs. En conséquence, les bibliothèques publiques ont l’interdiction d’acheter cet album.

Quatre organisations non gouvernementales lituaniennes ont décidé de défier cette censure à la Poutine et de porter ce livre au sein de la société.

L’objectif de la collecte est encore modeste, à 1100 $, mais permettrait déjà d’acheter l’ouvrage pour quelques bibliothèques jeunesse du pays. Si l’objectif est dépassé, les fonds supplémentaires serviront à aider les établissements qui désireraient acquérir l’ouvrage sur leurs fonds propres.

Participer à l’opération >> https://www.indiegogo.com/projects/return-the-censored-book-amber-heart-to-readers#home