Le Syndicat de la librairie française prépare une campagne de communication sur l’indépendance et la diversité des librairies, une initiative percutante avant les achats de noël visant à concurrencer l’évasion vers les géants d’internet.

La première campagne nationale des libraires indépendants sera lancée à partir du 26 novembre. Cette campagne est ouverte à l’ensemble des libraires.

Elle a été élaborée à l’issue d’une large concertation menée auprès de nombre d’entre eux mais aussi d’associations ou de groupements de libraires ainsi que de clients.

Elle vise à promouvoir la profession auprès du grand-public, à fidéliser et à élargir notre clientèle.

Lancée au moment du pic de fréquentation que constitue la fin de l’année, elle sera relayée auprès de la presse nationale et régionale et doit impliquer le plus grand nombre de libraires afin d’être visible et efficace.

Cette campagne est constituée de trois éléments majeurs à découvrir très prochainement :

– une identité collective (logo) qui a pour objectif de faciliter la reconnaissance du réseau d’indépendants et d’en renforcer l’attractivité.

– un message de campagne (affiches) invitant clients et grand-public à vivre, dans les librairies, une expérience hors des sentiers battus….

– un site internet www.leslibrairiesindépendantes.com présentant la campagne, le réseau des libraires et incluant un outil de géolocalisation des librairies.

3 dates importantes ponctueront le lancement de cette campagne :

21 novembre

La campagne sera dévoilée dans Livre hebdo
Les visuels seront communiqués via un mailing du SLF

26 novembre

Les libraires recevront, via l’office d’Union Distribution, des affiches et des marque-pages : selon la taille de la librairie, un ou deux kits comprenant chacun un jeu de deux affiches et 2 000 marque-pages (4 lots de 500 marque-pages).

1er décembre

Ouverture du site internet www.leslibrairiesindépendantes.com et de la page facebook

 

Le site des libraires de Montauban développera la campagne très bientôt.