De la fabrication des fantômes

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Organisé par Confluences

jeudi 24 novembre 2016 - 19H3020H30 - à La Femme Renard

Rencontre avec Franck Manuel et Charles-Henri Lavielle des éditions Anacharsis

Très heureusement placé dans la collection “Fictions“ des éditions Anacharsis, ce roman, court et dense, questionne le regard que nous portons sur les êtres. Il en dénonce les visions conformistes pour rendre à la réalité de l’individu toute son étrangeté, fût-elle inquiétante. “Je est un autre”, dit Rimbaud. C’est sur ce terrain d’un exotisme à l’intérieur du réel que s’aventure ici le romancier. En ce jour de l’an 2073, pour fêter ses cent ans, la famille s’est réunie autour de ce vieillard muet. Cris de joie, cadeaux, propos en tous sens, les membres de la famille voudraientils oublier le passé dérangeant du vieil homme ? La rumeur court toujours à son sujet, terrifiante, qui rappelle des histoires de passe-muraille ou – pire – d’ogre… Celle qui n’a pas peur,
Lucie, sa petite-fille, veut savoir. Cruel cadeau d’anniversaire, elle le conduit au lieu du drame, devant ce mur chargé d’inscriptions où se sont déchaînés ses fantômes.
Si ces écritures sur la paroi restent énigmatiques, elles disent avec force la révérence de l’auteur pour ces émouvantes traces, où sa fiction romanesque trouve pleinement son sens.

Gratuit sur réservation
Dédicaces de l’auteur à l’issue de la rencontre

Laisser un commentaire