Expo – Atelier BD du Collège Olympe de Gouges

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Organisé par REEL

mercredi 10 maivendredi 19 mai - à La Femme Renard

Pour la cinquième année l’association REEL conduit dans le cadre du Contrat de Ville de Montauban, un atelier BD en partenariat avec le collège Olympe de Gouges et l’artiste Laurent Noblet.

Deux ateliers hebdomadaires se déroulent au collège, les jeudis, de 12h40 à 13h40 hors temps scolaire sur volontariat, pour une quinzaine de jeunes, de 13h45 à 14h45 en temps scolaire avec une classe de 6ème.

La démarche, souple, intuitive, prend en compte les aspirations de chaque jeune et fait appel à son imagination, à sa créativité. Avec l’aide des deux intervenants extérieurs Nicolas Pechmezac de REEL, le scénariste et dessinateur Laurent Noblet, et du documentaliste Damien Grossel, chaque jeune, à partir d’un thème qu’ il a choisi, dans un style qui lui est propre, passe progressivement, à son rythme, par toutes les étapes de la réalisation d’une ou plusieurs planches (création d’un personnage, traduction en dessins des sentiments, des émotions, composition d’une image, création d’un scénario, le rapport image / texte, le rythme graphique, encrage, mise en couleur).
Les planches réalisées participent au concours d’Angoulême. Elles seront ensuite exposées en amont du Salon du livre jeunesse de Montauban, à la librairie La Femme Renard, et pendant le salon grand public à Eurythmie samedi 20 et dimanche 21 mai 2017, où les jeunes mèneront un atelier.

Laisser un commentaire