Francis Ratier – La psychanalyse à l’épreuve de la guerre

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Organisé par ACF mp

vendredi 4 décembre 2015 - 19H0021H00 - à La Femme Renard

L’antenne de Montauban de l’association cause freudienne Midi-Pyrénées, invite Francis Ratier, psychanalyste à Toulouse et co-auteur de La psychanalyse à l’épreuve de la guerre paru aux éditions Berg International.

Changeante dans ses manifestations, la guerre est presque de partout et presque de toujours.
Dans l’histoire des hommes, elle semble inexorablement revenir à la même place.
Préhistorique dans la nuit des temps, archaïque ensuite, ancienne hier, elle épouse voire précède, aujourd’hui, la modernité. Elle accompagne sans solution de continuité la vie des hommes en société. Loin de s’opposer à la civilisation, elle en constitue la face sombre.
Elle mobilise en masse mais outre le corps vivant de chacun des sujets, son rapport à la vie, le goût ineffable qu’elle a pour lui, la façon dont il la vit et la fait vivre, elle engage au un par un sa subjectivité.
Le savoir expert et cynique de Joseph Staline lui permettait de déclarer : «Une mort, c’est une tragédie, des millions, une statistique» mais pour les hommes le traumatisme ne se collectivise pas, les morts, les blessés, les témoins, les contemporains, les militaires et les civils, les femmes et les enfants s’entendent un par un.
Tous pris dans le lien social mais chacun prenant place d’une incomparable façon.

Laisser un commentaire