La Psychanalyse et l’école avec Philippe Lacadée

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Organisé par ACF mp

vendredi 18 novembre 2016 - 19H0020H30 - à La Femme Renard

L’antenne de Montauban de l’association cause freudienne Midi-Pyrénées, invite Philippe Lacadée.

Face à l’indifférence, au refus scolaire ou à la violence verbale de certains élèves, Philippe Lacadée  propose d’abord de s’interroger sur le sens du langage, Qu’est ce que parler veut dire ? chaque être humain doit traduire dans la langue dite du sens commun une part de son être pour entrer dans le lien à l’Autre, dans le lien social.

C’est ce lien à l’Autre de la langue articulée qui peut être mis en difficulté à l’époque actuelle où les objets capitalistes pulsionnels sont omniprésents, où l’objet de consommation est devenu plus important que le désir savoir.

Face l’élève consommateur, habitué à jouir de ses sensations immédiates en se branchant sur l’Autre de la machine, Freud invite à ne pas reculer devant le « fâcheux », c’est-à-dire ici, devant  l’échec scolaire. Savoir accueillir la langue de l’élève, dire OUI à ce qu’il répète, au symptôme, reconnaître son mode singulier de jouissance, pour mieux dire NON au débordement de celle-ci qui peut conduire au refus scolaire, c’est le pari du lien social qui respecte le fâcheux soit le symptôme. C’est le pari du CIEN*.

L’élève est très sensible à la valeur qu’il pense avoir pour un professeur.

Laisser un commentaire