Place aux livres

Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Organisé par Confluences

dimanche 25 novembre 2012 - 10H0017H00 - à Ancien collège

Place aux livres et à leurs formidables passeurs que sont les libraires et les éditeurs !

Le thème de la transmission, cher à Jeanne Benameur, est au cœur de cette édition de Lettres d’Automne. C’est pourquoi, tout naturellement, confluences a souhaité donner davantage d’ampleur à ce traditionnel temps fort autour des livres en donnant rendez-vous aux librairies de Montauban et une dizaine d’éditeurs toute une journée.

Au programme, découverte d’ouvrages de tous genres (littérature, poésie, jeunesse, beaux livres…), lectures, rencontres, dédicaces, et partage des coups de cœurs des libraires et éditeurs.

Editeurs invités (sous réserve) : Réciproques, L’Oiseau Indigo Diffusion, Les Fondeurs de Briques, Anacharsis, Le Griffon bleu, Autre Reg’art, Corentin, Le Grand Os, Le Trident Neuf, N&B

Animations au cours de la journée

à 10 H >> Lectures d’albums pour un public familial

par Christelle Belliveau

Lecture et échange autour des albums pour la jeunesse écrits par Jeanne Benameur : Le Petit être et Prince de Naissance, attentif de nature (éditions Thierry Magnier).

Tarif : entrée libre

à 11 H >> Lecture : Profanes

de et par Jeanne Benameur

Jeanne Benameur nous livre, en avant-première, des extraits de son roman qui paraîtra en janvier 2013 aux éditions Actes Sud. « Ils sont là, derrière la porte. Il ne faut pas que je rate mon entrée. Maintenant que je les ai trouvés, tous les quatre, que je les ai rassemblés, il va falloir que je les réunisse. Réunir, ce n’est pas juste faire asseoir des gens dans la même pièce, un jour. C’est plus subtil. Il faut qu’entre eux se tisse quelque chose de fort. Autour de moi, mais en dehors de moi. »

Tarif : 10 €, réservation au 05 63 63 57 62

à 14H30 >> Rencontre : Passeurs de livres

avec Stéphane Émond et Françoise Nyssen – modérateur : Jacques Griffault

Françoise Nyssen est à la tête des éditions Actes Sud, une maison fondée par Hubert Nyssen en 1977 qui a su s’imposer dans le paysage éditorial français en publiant les œuvres de deux prix Nobel (Imre Kertész et Elfriede Jelinek) et de nombreux grands auteurs comme Paul Auster, Nancy Huston, Nina Berberova, Alberto Manguel, Laurent Gaudé… Françoiss Nyssen est également l’éditrice de Jeanne Benameur, c’est-à-dire celle qui accompagne attentivement ses textes avant de les donner en partage aux lecteurs.

Stéphane Émond est fondateur de la librairie Les Saisons qu’il anime à La Rochelle et de la librairie des Halles à Niort. Très engagé dans l’action professionnelle, il est président du groupement des librairies Initiales ainsi que de l’Association des librairies indépendantes en Poitou-Charentes.

Lors de cette rencontre conduite par Jacques Griffault (librairie le Scribe), tous deux s’entretiennent de la passion qui les anime et les a conduits à choisir cette mission de passeurs de livres.

Tarif : Gratuit sur réservation au 05 63 63 57 62

 

Les livres pourront être vendus et dédicacés sur place.

Journée organisée par Confluences.

Laisser un commentaire