guideMetiersde Catherine Dufour, aux éditions Fayard, 15€

Le chemin est encore long qui mène à l’égalité des métiers. Quelques chiffres : En 2011, la part des filles au Bac était de 56 % et dans la filière scientifique, 45 % (source).

Mais dans les écoles d’ingénieurs, la part des filles chute à 28 % (source). Et dans l’école 42 de Xavier Niel qui a fait le buzz médiatique, les filles représentent seulement 9 % (source).

Pourtant dans les études, les filles surclassent les garçons dans de nombreux domaines. Cette étude de l’OCDE est éloquente et démontre que les stéréotypes entre hommes et femmes sont toujours tenaces car plus le niveau de diplôme augmente, moins les femmes sont représentées.

La dictature du “rose” confine et conditionne les petites filles au mignon, aux seules perspectives de reproduction et de consommation comme si princesse ou femme de ménage étaient des horizons éternels. NON ! s’insurge Catherine Dufour. Son livre propose une cinquantaine de métiers passionnants, bien payés et encore largement réservés aux hommes, à travers le portrait de deux femmes, l’une pionnière et la seconde exerçant de nos jours. Autant de femmes au destin remarquable qui offrent des modèles pour les filles.

Nonoko