de Olivier Miquel, aux éditions Editions du Moment, 19,95€

Il aura 90 ans le 18 juillet prochain. “C’est notre Nat King Cole” a confié à l’auteur Eddy Mitchell. Il est devenu n°1 à 83 ans, enfin reconnu et célébré pour ce qu’il est : un formidablecrooner.
Voici la première biographie consacrée à Henri Salvador, écrite par un passionné de chansons françaises. C’est vif, rythmé, extrêmement documenté, plein d’anecdotes et de témoignages. L’amitié fusionnelle d’Henri Salvador avec Boris Vian, ses succès à la télévision italienne, ses tournées au Brésil d’abord avec Ray Ventura puis des années plus tard en avril 2006 où il sera accueilli comme un chef d’État, et tant d’autres épisodes de sa vie sont traités avec allant et brio.
Les sujets délicats – les rapports avec son frère André, son fils Jean-Marie Perrier – sont abordés avec beaucoup de pudeur. L’analyse des chansons et des raisons du retour au succès depuis 2000 est convaincante et éclairante.
Et l’auteur n’oublie pas le passionné de pétanque, qui est aux boules comme en musique, virtuose, perfectionniste, amoureux, sensible.
Avec, en toile de fond, soixante ans de chansons françaises, ce livre séduira les fans d’Henri Salvador, tous ceux qui s’intéressent à la chanson française, et même tous les autres…

Paru en juin 2007. Biographie. 276 pages.