Heroisme-mineur01de Molly Antopol, aux éditions Gallimard, 22.90€

Un frère trouve enfin sa place grâce à l’accident qui prive son aîné d’une jambe ; un homme emprisonné pour sympathie communiste voit son honneur racheté par un acte de bravoure de son petit garçon ; un ancien dissident tchèque sous l’ère communiste panique à l’idée que la pièce écrite par sa fille le montre sous un jour particulièrement négatif ; une grand-mère raconte à sa petite-fille américaine comment elle a rencontré son mari à treize ans dans une brigade rebelle pendant la guerre.
Que ce soit en Israël ou en Union soviétique, de nos jours ou sous le maccarthysme, chaque personnage de ces huit nouvelles porte les traces de son histoire familiale. Profondément perdus et attachants, ils luttent vaillamment pour trouver leur équilibre dans un monde mû par des forces qui les dépassent.
En très peu de mots non dénués d’humour, Molly Antopol évoque des émotions enfouies – le deuil d’un grand amour, l’absence d’un père, la peur de se voir jugé par ses enfants… Chaque nouvelle est portée par le souffle d’une tragédie intime, par une voix profonde. Premier recueil d’une jeune auteure talentueuse, Héroïsmes mineurs rayonne d’une beauté âpre et lumineuse.

n.b. Molly Antopol a été l’invitée d’honneur de la 10e édition de Place aux Nouvelles qui s’est déroulée le samedi 5 et le dimanche 6 septembre à Lauzerte. Elle y a remporté un vif succès. Les lecteurs de “Héroïsmes mineurs” sont enthousiastes : “Formidable, chaque nouvelle a une densité et une intrigue qui pourraient en faire un roman”; “On est embarqué, une fois commencée une nouvelle on ne peut la lâcher”; “Des personnages, très différents selon les nouvelles, mais tous mémorables”,…