Les hypermarchés Carrefour ont lancé une opération en infraction flagrante avec la loi Lang. En effet, les détenteurs des cartes Carrefour et cartes PASS reçoivent actuellement à leur domicile des coupons de réduction dont l’un permet d’obtenir « 5 euros de réduction immédiate pour 35 euros d’achat sur les livres, CD, DVD et vidéos ». Cette opération est valable jusqu’au 31 décembre 2012.

Afin de pouvoir saisir la justice de cette pratique et en plus des constats d’huissier qu’il va faire dresser, le SLF (Syndicat de la librairie française) a besoin, dans les 15 jours , du plus grand nombre possible de relevés d’infractions dans des zones géographiques différentes afin de démontrer qu’il s’agit bien d’une opération d’ampleur nationale. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons.

Si vous êtes, vous ou l’une de vos connaissances, détenteur de la carte Carrefour ou de la carte PASS et que vous recevez ce coupon par voie postale, il faudrait vous rendre (ou la personne de votre connaissance) dans un hypermarché Carrefour afin de l’utiliser. La marche à suivre est la suivante : acheter pour 35€ de livres (uniquement des livres), présenter à la caisse le coupon ainsi que votre carte, récupérer le ticket de caisse faisant apparaître de manière explicite la réduction, adresser l’original du ticket au SLF en mentionnant sur l’envoi « coupon Carrefour ».

Sans ces preuves, il nous sera difficile de faire valoir la cause des libraires et de défendre le prix unique devant les tribunaux. C’est pour cela que nous vous remercions de votre coopération. Je me tiens à votre disposition pour toute précision.

Guillaume Husson

Délégué Général
Syndicat de la librairie française
contact@syndicat-librairie.fr