de Jérôme Lafargue , aux éditions Quidam, 18€

Johan Lunoilis est appelé d’urgence à Riemech, petite ville tranquille mais étrange où vit son frère jumeau Timon et sa femme Llanda gravement malade. Accueilli par un gendarme il apprend que son frère qui menait une vie très réglée a subitement disparu ainsi que sa femme, ce qui, compte tenu de l’état de santé de cette dernière, ne manque pas d’être inquiétant.
Quelques jours auparavant Johan avait reçu un mot de son frère lui disant qu’il avait trouvé un moyen de sauver Llanda mais qu’il s’agissait de quelque chose de trop phénoménal pour en parler dans une simple lettre. Timon demandait donc à son frère de venir, très vite, oubliant leur dispute passée.
Johan obtient du capitaine de gendarmerie Reuleville de rester seul dans le bureau de son frère pour consulter ses écrits espérant y découvrir la ou les raisons de sa disparition.
Timon, sachant sa femme malade, ne se sentait plus capable d’écrire ses habituels romans historiques. Il s’est lancé dans l’écriture de biographies d’écrivains imaginaires. Un jour un homme s’est présenté à lui sous le nom d’Owen W. Butler. Or, Butler (1861 – 1902) est le sujet de sa première biographie fictive ! Il fallait bien que cela arrive, n’est-ce pas ? dira sa femme.
Et voilà que tout va prendre une ampleur démesurée laissant Timon désemparé.
Ce livre, composé d’extraits du journal de Timon et de ses biographies fictives, se lit d’un trait. Nous suivons ligne à ligne Johan dans sa recherche d’informations permettant d’élucider le mystère de la disparition de son frère.
Un premier roman très original de par sa construction et son thème.
n.b. Que l’auteur ait mis en incipit un extrait d’Élisa de Jacques Chauviré (Le temps qu’il fait), Prix des Amis du Scribe 2004, ne pouvait me laisser indifférent !
L’Ami Butler vient d’obtenir le Prix Initiales 2007 (domaine français). Initiales est un groupement d’une trentaine de libraires indépendants auquel adhère le Scribe.