Librairie spécialisée jeunesse

17 Place Nationale 82000 Montauban

Tel : 05 63 63 40 45.

Courriel : lebateaulivre@wanadoo.fr

Ouverture : de 10 à 12 heures et De 14 à 19 heures

Fermeture : Dimanche et Lundi

28 ans de bonheur et de galères…  Je tiens la barre et navigue entre le métier de libraire fait de partages, de transmissions, d’échanges, et un commerce où l’on jongle sans cesse avec un stock exponentiel qui gréve nos marges de manœuvre – un tangage habile entre les ouvrages de fonds et les nouveautés. Un commerce on l’on doit aussi lutter pour prendre notre place sur les marchés publics contre les grosses librairies des capitales provinciales, pourtant mis à mal que nous sommes par les grignotages de la grande distribution, d’internet, la baisse du pouvoir d’achat et des marges qui deviennent peaux de chagrin. Toujours prouver plus, faire mieux pour être crédible, en nous rappelant que le livre est un produit aux mêmes logiques économiques que n’importe quel autre.

Entre l’auteur et le lecteur, il y a le circuit du livre, et celui-ci ne revêt pas la même réalité pour tous… Mais dans ma librairie, les livres sont avant tout l’aventure d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, avec qui nous avons souvent des liens et des échanges privilégiés. Libraire, c’est aussi un métier rempli de moments magiques et jubilatoires avec les clients. Lorsque celle-ci, par exemple, nous interpelle en s’excusant de ne pas se souvenir du livre qu’elle cherche, et qu’à sa grande surprise, avec un mot, un détail,  un petit bout l’histoire… nous allons le chercher dans le rayon – mais ça ne fonctionne pas à tous les coups: pas de miracle, juste un métier !
«Et  ces livres… Vous les lisez tous ?!» Impossible, mais c’est une histoire de vie, une longue expérience. En 28 ans, j’ai cependant construit une sacrée librairie idéale…

Je lis le soir, les WE et pendant les vacances, j’ai toujours un ou deux livres dans mon sac au cas où… Mais mes journées, comme les vôtres, ne font que 24 heures !

c’est l’enthousiasme d’une lecture qui nous donne cette capacité à convaincre le lecteur, et quel bonheur quand nous l’avons conquis. Découvrir que l’on peut y trouver du plaisir, est irréversible et gagné pour la vie !
Chaque matin, la superbe nuit étoilée marocaine s’affiche sur le bureau de l’ordinateur que j’allume. Elle me fait oublier que les vacances sont rares. Une nouvelle journée commence alors,  une nouvelle journée de ce métier qui, malgré toutes les difficultés, remplit ma vie et que je ne regretterai jamais d’avoir choisi.