ombre-tudors-volume-1-conseillerde Hilary Mantel Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau., aux éditions Sonatine, 23€

Angleterre, 1527. Dynastie des Tudors. Le roi Henri VIII se désole de ne pas avoir d’héritier direct et craint une guerre de succession. Tombé amoureux d’Anne Boylen il décide de se séparer de la reine Catherine d’Aragon et de l’épouser. Mais le pape Léon X refuse d’annuler le mariage royal.
Entre en scène Thomas Cromwell. Ambitieux, opportuniste, fin stratège, politicien talentueux, visionnaire pragmatique, il va contribuer à modifier profondément et durablement le visage du royaume.
Bon, d’accord, me direz-vous voilà sans doute un intéressant roman historique.
Pas du tout ! C’est beaucoup mieux qu’intéressant ! Vous n’avez jamais rien lu de pareil. C’est captivant, les 800 pages se lisent d’une traite.
Gros succès aux Etats-Unis et en Angleterre.
L’auteur Hilary Mantelest née en 1952. Fait unique dans les annales du prestigieux Booker Prize , elle l’a emporté deux fois respectivement pour le premier tome, celui qui vient de paraître en France, et pour le deuxième tome de sa trilogie.
Pourquoi un tel engouement  pour une histoire de roi et de reines dans l’Angleterre postmédiévale ?

D’abord le roman est superbement écrit, ensuite il est passionnant. Le livre s’ouvre en 1500 avec la violente correction que reçoit Thomas de son père Walter Cromwell pour s’être battu la veille et se referme trente-cinq années plus tard durant lesquelles nous aurons assisté à l’ascension de Thomas Cromwell.
Pas de descriptions interminables. Les dialogues sont vifs. Les personnages sont remarquablement mis en scène – le portrait de Thomas Cromwell est subtil et complexe.
Une épopée magistrale : le souffle de l’Histoire, la reconstitution d’une époque marquée par un fanatisme religieux et une humanité naissante, des débats et critiques politiques qui trouvent de échos dans l’actualité du XXIe siècle, des rebondissements et des intrigues à foison.
Passionnant ! Formidable !

Et dire qu’il va falloir attendre un an pour lire le second tome de cette trilogie !

n.b. Ce livre est publié par Sonatine, maison d’édition de qualité, qui publie d’excellents polars et thrillers. Ils n’ont pas pu résister à publier ce roman historique. Comme je les comprends…