La Bibliothèque Nationale de France ouvre un nouveau portail consacré aux métiers du livre, un vaste centre de ressources pour les étudiants et les professionnels.

Tous les métiers sont déclinés, de l’édition à la restauration en passant par la conservation. « Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts. »

Le portail centralise de nombreuses ressources pratiques et juridiques, des annuaires professionnels et les statistiques du secteur. « Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste », indique l’Arsenal.

Et on y trouve enfin des expositions en lignes ou dossiers thématiques issues des sites de la BnF.

» Portail des métiers du livre