TempsChantionsde Richard Powers (Traduit de l’anglais – Etats-Unis – par Nicolas Richard), aux éditions 10/18, 11,10€

Très vite on se rend compte que l’on tient là un grand bouquin qui va nous enthousiasmer durant de belles heures de lecture. La composition, le style, les caractères, la vaste fresque, tout cela en parfaite harmonie, ne peut que séduire.
Nous allons suivre durant une cinquantaine d’années une famille, celle de David Strom un physicien juif allemand, non religieux, exilé aux Etats-Unis et sa femme noire mélomane, Delia Daley. Ils se sont rencontrés en 1939, lors d’un concert que Marian Anderson donne à Washington D.C. (des pages d’anthologie) : Delia, qui a décidé de consacrer sa vie au chant, quitte la table familiale en ce jour de Pâques  pour aller entendre chanter celle qui est l’avant-garde des noirs, qui est leur dernier espoir, la meilleure façon d’attirer l’attention du monde blanc ; David qui s’étonne et s’émerveille d’être là, libre et vivant.
Ils auront trois enfants Jonah, Joseph, et Ruth élevés dans le culte de la musique. Chanter c’était leur sport d’équipe, leur jeu de puce, leur jeu de l’oie. Jonah deviendra un ténor de grande renommée, Joseph l’accompagnera au piano, Ruth, la petite sœur, rejettera les valeurs familiales en rejoignant les Black Panthers. Ces trois enfants sont des métis; pas un n’aura la même couleur de peau. Tous trois en quête d’identité : “à vous de défendre vos propres valeurs” leur dira leur père.
Un livre formidablement ambitieux et réussi sur la musique et la joie qu’elle procure, sur la préservation de l’unité familiale en dépit des aléas de l’Histoire, sur les problèmes sociaux, la lutte pour l’intégration. Avec, en toile de fond, un demi-siècle d’histoire américaine.
C’est foisonnant, passionnant, parfait comme lecture d’été.

n.b. Richard Powers est né en 1957 aux Etats-Unis. Fasciné par les sciences il étudie la physique à l’université de l’Illinois puis la littérature. Il a écrit une dizaine de romans. En août 2013, paraîtra en France son nouveau roman Le dilemme du prisonnier.
Ecoutez son interview sur France Culture le 31 mai 2013 à 12 h 56 (La Grande Table de Caroline Broué)

p.s.  Élu meilleur livre de l’année 2003 par The New York Time et The Washington Post.