10FaconsAccomoderde Sonia Ezgulian, aux éditions de l’Epure, 7€

Trois livres, plutôt trois livrets puisque chacun comporte 24 pages.

Trois livrets qui trouveront vite leur place dans votre bibliothèque et… dans votre cuisine.

Dans votre bibliothèque parce que ce sont de beaux objets : choix des papiers, composition typographique, reliure cahier d’écolier avec fil de lin. De ces livres pour lesquels il faut se munir d’un coupe-papier… Coup de chapeau aux éditions de l’Epure, installées dans le 14ème à Paris.

Dans votre cuisine parce ce que ce sont trois livres de recettes… mais un peu particulier.

L’auteur, Sonia Ezgulian, revendique fièrement son statut de cuisinière. Ce qu’elle aime c’est déjouer la routine, c’est imaginer des petits riens qui changent le quotidien.

Ses livres :

  • Les déchets : dix façons de les accommoder ;
  • Les restes : dix façons de les accommoder ;
  • Les épluchures : dix façons de les accommoder ;

Feuilletons ces trois livrets :

Ses déchets sont, précise l’auteur, radiocréatifs, pas du tout toxiques. Imaginez sur un menu : déchets savoureux…

Quelques-unes de ses recettes : Jarret de veau au fumet de carcasses de crevettes ; Saint-Jacques en chapelure de pelures d’oignons ; Arrête de sardine croustillante sur canapé ; Jelly et pie aux trognons de pommes,…

Dans la préface à celui consacré aux restes  l’auteur rend hommage à sa grand-mère Victorine, Auvergnate, reine de la cuisine ménagère économe. Quelques recettes au hasard : avec des restes de carottes râpées, elle vous propose 1 œuf à cheval végétarien ; avec des restes de spaghettis nature ou à la bolognaise vous pourrez faire une galette de spaghettis comme une pizza ; avec des restes de riz au lait des barres aux céréales et chocolat ; avec des restes de mie de pain ou de brioche, une tarte à la mie de pain.

Dans celui consacré aux dix façons d’accommoder des épluchures elle propose : cosses de petits pois farcies ; Velouté de queues de persil aux ravioles de Romans ; Crème de pépins de courgette au curry ; Tuiles de caramel à la peau de pêche,…

Le prix de chacun de ces très beaux et utiles petits livres : 7 euros. Vous en aurez pour vos papilles car Sonia Ezgulian sait marier les saveurs avec une touche d’insolite.

Des livres à offrir, à s’offrir.

 epluchures  restes