de Diane Meur, aux éditions Sabine Wespieser, 23€

Le lieu ? Une cité antique. Les personnages ? Le scribe Asral, le montagnard Ordjéneb, la courageuse Djili. L’action ? La rencontre du sage, du brave naïf et de la belle, les chamboulements qui en résultent…

Asral le scribe est chargé par les juges de la majestueuse ville de Sir, de fournir une nouvelle copie des lois qui régissent l’ensemble de la société. Mais, lorsque Ordjéneb, fraîchement descendu de sa montagne, devient son garde du corps et se met à l’assaillir de questions –en apparence bien naïves– le doute s’insinue dans l’esprit du sage : les mots qu’il copie sont-ils les bons ? Le sens que l’on a donné aux textes fondateurs est-il correct ? La langue doit-elle rester la même ou est-il nécessaire qu’elle évolue avec son temps ?
« Nous pensions être fidèles à Anouher en conservant ses mots, mais c’est lui être plus fidèle que de changer ses mots pour garder sa pensée ». Les hésitations du lettré gagneront peu à peu la cité toute entière ; les conséquences pourraient s’avérer terribles, non seulement pour les institutions, mais aussi et surtout pour le peuple.

Diane Meur, dans ce quatrième roman, publié chez Sabine Wespieser Éditeur, nous propose un récit haletant, un drame, une satire, mais aussi une histoire d’amour et un essai ! Elle force le lecteur, grâce à ses personnages complexes et à l’influence qu’ils exercent les uns sur les autres, à s’interroger, à réfléchir aux lois qui ont cours dans nos sociétés, en politique, mais également en religion. Elle évoque en finesse les questions de traduction et d’interprétation des textes, ainsi que les codes qui dictent et encadrent nos comportements… La romancière nous entraîne habilement dans un univers sur le point de basculer, auprès de personnages rebelles qui s’émancipent peu à peu du joug des traditions pour décider eux-mêmes de leur destin… Elle nous propulse –pour notre plus grand plaisir– dans une cité à l’aube de sa Révolution !

(Marianne Kmiecik)

Paru en août 2011. Roman. 14×19 Cm. Broché. 372 pages.