Jeanne Benameur : Les mots, la liberté, thème du Festival littéraire 2012

« Les mots, la liberté », tel est donc le thème du festival choisi par Jeanne Benameur, autour duquel seront proposés rencontres littéraires, lectures, spectacles, expositions donnant à voir, à entendre et à partager les multiples facettes de son œuvre et de son univers.

Les mots accompagnent Jeanne Benameur depuis l’enfance. Ceux d’abord du quotidien où se croisaient différentes langues, puis ceux glânés au cours de ses premières lectures et enfin ceux qu’elle s’aventure très tôt à écrire. Son goût de la transmission la conduit au professorat et à l’animation d’ateliers d’écriture.

Elle publie en 1989 un premier recueil poétique. Suivront ensuite des textes pour la jeunesse et pour le théâtre ainsi que plusieurs romans. En 2000, Jeanne Benameur quitte l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture. Elle publie l’année suivante Les Demeurées qui connaît un très grand succès public et critique.

Si l’œuvre de Jeanne Benameur est d’ores et déjà d’une très grande richesse, sa personne est aussi d’une belle générosité. Cette prochaine édition du Festival littéraire Lettres d’Automne, tout au long de laquelle elle a choisi d’être entourée par des écrivains, éditeurs et artistes qui lui sont chers, devrait être pour elle l’occasion de nous faire partager sa conviction que les mots peuvent participer à la conquête de la liberté de chacun.

De nombreuses manifestations seront également proposées au jeune public, ainsi que des cafés littéraires, rencontres autour du livre, ateliers de lecture à voix haute, ateliers d’écriture, etc.

Programme complet Lettres d’Automne 2012 (PDF – 4.2 Mo)

Texte : © Confluences