de Ely M. Liebow et Traduit de l’anglais par Dominique Goy-Blanquet, aux éditions BakerStreet, 21€

Cette biographie du Dr. Joe Bell, chirurgien écossais, qui fut le professeur d’Arthur Conan Doyle à la faculté de médecine d’Edimbourg et qui servit de modèle pour le personnage de Sherlock Holmes, est d’abord parue aux Etats-Unis en 1982.
Pour marquer les 150 ans de la naissance de Conan Doyle en 2009, et pour coïncider avec la sortie sur les écrans français à Noël d’un nouveau film sur Sherlock Holmes, les éditions BakerStreet dirigées par Cynthia Liebow, fille de l’auteur, ont voulu publier en français cet ouvrage qui donne une clef essentielle pour comprendre la genèse de l’œuvre de Conan Doyle.
C’est à vous que je dois Sherlock Holmes écrit Arthur Conan Doyle à son ancien professeur et mentor, le Docteur Joseph Bell, en 1892. Cet éminent chirurgien et professeur de médecine est le père de la fameuse « méthode déductive » qui sera la marque de fabrique de Sherlock Holmes. Joseph Bell, grâce à ses dons d’analyse des problèmes de ses patients, devint l’un des premiers experts médicaux-légaux. Il s’illustra notamment dans la traque du tristement célèbre Jack l’éventreur.
L’auteur relate avec brio l’existence de cet homme étonnant à la postérité exceptionnelle.
Cette biographie est toujours considérée comme l’ouvrage de référence sur le sujet. Les « Sherlockiens » français attendaient avec impatience la publication de cet ouvrage en français.
Un livre qui passionnera tous les amateurs de polars et toutes celles et ceux qui s’intéressent à la médecine.
n.b. David Shore, le créateur de la série Dr House, a indiqué que le personnage incarné par Hugh Laurie s’inspirait à son tour du Dr Joe Bell.