On rencontre Thomas Scotto sur les étagères, généralement au rayon jeunesse. A Montauban on le rencontre aussi dans les librairies, ou dans la rue car depuis quelques années il s’est installé dans la ville rose.

Il est né aux antipodes du sud-ouest, au nord-est, en 1974 où il grandit en écoutant les « Fabulettes » d’Anne Sylvestre, des chansons qui donnent le goût de l’amitié, de l’engagement, des mots et des histoires.

Il poursuit et développe le goût des mots dans de longues études littéraires mais c’est à la naissance de son premier enfant qu’il se consacre pleinement à l’écriture. En devenant « papa au foyer » il fait aboutir ses projets et contacte les éditeurs.

Depuis 1998, il écrit plus d’une cinquantaine d’albums, romans, ou recueils parus chez divers éditeurs. Il envisage également l’écriture avec les enfants comme une expression aussi fondamentale que la parole. Il développe sa propre pédagogie de l’écrit dans de nombreux ateliers d’écriture pour élèves de maternelle, primaire et collège. Il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, dit-il, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Thomas Scotto extrait de sa propre expérience d’écrivain des concepts d’écritures qu’il concrétise auprès d’enfants pour favoriser l’expression. Il semble très attaché à cette pédagogie de l’écrit qu’il considère telle une extension logique à son métier d’écrivain.

Du poème au roman en passant par la nouvelle, l’auteur varie aisément les formats comme les genres de la comédie au polar. Mais il semble attaché à la figure du faible pour développer ses récits. L’individu dont la psychologie ou l’apparence sort de l’ordinaire se retrouve dans une posture faible, ou potentiellement faible, quand il est confronté à la norme. Cette figure semble un postulat récurrent dans son inspiration.

Pour découvrir Thomas Scotto, une proposition de  3 livres :

JEROME-PAR-COEUR-THOMAS-SCOTTO

Jérôme par cœur
Ed Actes Sud Junior

Un très bel album qui raconte l’amour de Raphaël pour son copain Jérôme.

poussinScotto

Un poussin mouillé
au bord de la route

Ed Thierry Magnier

Dans ce roman, Mathis raconte comment sa grande sœur est passée d’une allure « normale » à « goth ».

miangeScotto

Mi-Ange, mi-démon
Ed Thierry Magnier

Un recueil de nouvelle qui montre que le bon comme le mauvais doit être pleinement vécu.

>> Bibliographie de Thomas Scotto
>> Le site de l’auteur