voyage-train2de Collectif, aux éditions L’Herne, 15€

Nouvelles et récits de 14 auteurs.

Lieu de rencontres et d’aventures, moyen de transport mythique, le chemin de fer a enflammé l’imagination des écrivains.
Quatorze auteurs vous invitent au voyage de la Russie à l’Inde, en passant par les plaines américaines, des origines du chemin de fer (la ligne Paris-St German-en-laye) à un voyage tourmenté de Truman Capote en Espagne.
Jack London ce « vagabond du rail » nous apprend « l’art de voyager sans billet ». Colette traverse la France avec la tournée Baret. Rencontres inattendues dans les nouvelles de Maupassant alors que celles de Marcel Schwob baignent dans une atmosphère fantastique avec un train devenu machine folle lancée dans la nuit. Théophile Gautier, quant à lui, s’interroge sur l’utilité des chemins de fer, « curiosité scientifique, joujou industriel ».

Vous prendrez plaisir aussi au récit d’un accident de chemin de fer en bonne et due forme » raconté par Thomas Mann. Sans oublier Marcel Proust qui rêve d’un voyage en train à travers l’Italie.
Vous lirez aussi Pacific Rail-Road écrit par Jules Verne en 1873, Journal himalayen de Mircea Eliade (1929) ainsi qu’Automne malade, un poème de Guillaume Apollinaire (1913) : Les feuilles/Qu’on foule/Un train/Qui roule/ La vie/S’écoule…
Le livre comprend de nombreuses illustrations fort bien choisies.

Un livre à s’offrir, à offrir.