de Azuma Kiyohiko

Il s’agit d’un manga d’humour et de tendresse mettant en scène la vie quotidienne d’une petite fille de 6 ans nommée Yotsuba. La personnalité de cette héroïne éponyme est très attachante et en fait la petite fille la plus kawaï (mignonne en japonais) des mangas du moment. Comme de nombreux enfants, Yotsuba découvre la vie et son environnement avec surprise et parfois inexpérience. Aidée d’une énergie débordante et d’une bonne humeur à toute épreuve, elle possède une capacité inégalée à s’émerveiller de tout et d’un rien.
Les adultes et enfants qui l’entourent font preuve de beaucoup de tendresse à son égard : son père adoptif, qui participe souvent aux activités pittoresques de sa fille, et les voisins, la famille Ayase dont les enfants sont souvent les complices de Yotsuba.

L’auteur, Azuma Kiyohiko offre un dessin entre abstraction, réalisme et caricature, avec un trait aussi tendre que ses personnages.

Une excellente lecture pour les enfants à partir de 8 ans et pour les adultes qui ont envie de retrouver des sensations enfantines.

Aux editions Kurokawa, 7.50 €